Résumé de la conférence

RESUME DE LA SOIREE THEATRE- DEBAT DU 28 NOVEMBRE 2019

FAMILLES CONNECTEES : QUELLE VIE AU QUOTIDIEN AVEC NOS ECRANS ?

Aujourd’hui, il est impossible d’arrêter la progression de l’utilisation du virtuel dans notre vie familiale. On est hyperconnecté et il est impossible de revenir en arrière ; ce qui est difficile c’est que nous devons tout inventer pour la gestion de ces écrans.

L’idéal est de ne pas se laisser envahir par cet outil mais de l’utiliser dans un certain cadre, par exemple, pas de tablette, téléphone, ordinateur dans la chambre et utilisation limitée le week-end.

On peut aussi demander aux plus grands de noter sur un cahier le temps passé sur un jeu sur la tablette ; c’est une relation de confiance qui s’instaure. Et ainsi le temps passé sur cet outil sera noté et commenté dans la famille ; ce qui permet de ritualiser l’usage de la connexion en tenant compte du plaisir et de la réalité. Ce sont les adultes qui donnent ces objets et ce sont eux qui gèrent leur utilisation. Du coup, les plus jeunes apprennent l’autonomie grâce à leur expérience sur ces objets. Il faut aussi faire confiance.

S’intéresser aux jeux auxquels jouent l’enfant sur les écrans est une manière intéressante de gestion des écrans. En effet, cela permet aux parents d’apprendre à utiliser ces jeux tout en accompagnant leur enfant et de garder la communication en se parlant, se racontant les jeux.

Comment accompagner et apprendre à utiliser les écrans ? Tout simplement en demandant aux jeunes :

  • De raconter aux adultes qui regardent l’écran avec eux, ce qu’ils ont vu. Ainsi l’enfant apprend à parler ;
  • De dessiner ce qu’ils sont vu : pour refaire un gâteau par exemple ;

Ou aux adultes :

  • D’observer les enfants pour vérifier qu’ils vont bien : pas de changement de comportement, ils ont toujours leurs amis, ils vont toujours au sport …etc.

Ça peut être aussi un moyen de dialoguer, partager en famille, de faire découvrir et apprendre, transmettre les savoirs des deux côtés.

Pourquoi ? Trop de connexion c’est négatif car :

  • Ça empêche de faire : si on est sur le téléphone, on ne va pas lire un livre, ou bien on comble un manque (pas de présence parentale ou autre)
  • Ça freine le lien : si on est sur la tablette, on ne va pas rendre visite à nos amis, d’où des problèmes de communication et de socialisation ; et là,
  • les réseaux sociaux arrivent avec leurs avantages et inconvénients* ;
  • Ça stoppe l’activité physique : si on est sur l’ordinateur on ne va pas aller marcher, et donc il faut encourager le sport ;
  • Ça donne toujours envie, d’où les frustrations et les colères si on interdit l’utilisation des écrans ou si interrompt les jeux informatiques ;
  • Ça pose des questions : si les enfants sont seuls devant l’écran, ils ne savent pas quoi faire des images
  • Du coup, ça crée des problèmes de santé, comme l’obésité, l’addiction…

L’addiction, c’est un impérieux désir qui empêche de vivre autre chose dans la vie, d’où ce problème de limites, si tu commences tu ne peux plus t’arrêter.

C’est difficile pour l’enfant de se limiter lui-même ; il a besoin des parents pour avoir des limites. Et la frustration, il n’aime pas ça. « Allez, on va te laisser 5 min de plus pour éviter ta colère », car les parents peuvent avoir du mal à se limiter eux-mêmes. Comment faire pour se limiter et limiter les autres ?

Que se passe-t-il dans le cerveau quand on se connecte ? C’est le circuit de la récompense, du plaisir ; c’est grandir, se développer, apprendre à composer avec la réalité.

Pour les adolescents, le groupe est très important et ce sont des objets qui leur permettent d’apprendre à « se séparer ».

*Et le rapport de l’image sur internet pour ces jeunes est très important ; d’où l’intérêt de les accompagner pour leur expliquer les dangers du voyeurisme et de l’exposition permanente sur ces écrans. Tout est question d’éducation car la période adolescente n’est pas une période facile : les jeunes ont besoin d’amis et leur rapport au corps est compliqué car ils sont en pleine transformation corporelle. Mais il faut être vigilant en raison des dangers liés au harcèlement.

Aujourd’hui, l’essentiel est de trouver un juste équilibre entre la Limite et l’utilisation des écrans.

D’autres sources d’informations :

Serge Tisseron : 3-6-9-12 : apprivoiser les écrans et grandir, éditions ERES

France télévisions début 2020 : La Famille tout écran (caf.fr)

Site : pédagojeux.fr